Les acteurs du projet2018-04-12T16:54:36+00:00

Les entreprises qui réalisent les 3 Fontaines

Réaliser un chantier de cette ampleur nécessite de nombreuses compétences. Emmenés par la ville d’Ondres et la SATEL, voici les experts qui conçoivent et réaliseront l’éco-quartier des 3 Fontaines.

Pour l’éco-quartier

La SATEL : maître d’ouvrage

La Société d’Aménagement des Territoires et d’Équipement des Landes (SATEL) est une société d’économie mixte créée en 1962 par le Département des Landes, elle regroupe des ingénieurs, des architectes, un juriste (17 personnes au total).

Sa mission en tant que maître d’ouvrage est de définir, en étroite collaboration avec la commune d’Ondres, le cahier des charges du projet, le budget et le calendrier des travaux. C’est également la SATEL qui réalise l’ensemble des opérations financières nécessaires à la réalisation de l’éco-quartier.

La Satel prend en charge les études techniques, les achats et la revente des terrains, la réalisation des terrassements, des voiries, réseaux divers, et des espaces publics. Au final, sur cette opération, le seul rôle financier de la commune d’Ondres est de garantir les emprunts contractés par la SATEL.

À ce jour, à l’occasion de la construction de la 1re tranche de travaux qui vient de débuter et qui porte sur 240 logements, la commune a garanti 2 millions d’euros d’emprunts.

Un groupement de trois sociétés maîtres d’œuvre

Ce sont les entreprises qui vont réaliser le projet, les plans et définir les moyens techniques nécessaires à la construction de l’éco-quartier, selon le cahier des charges présenté par la SATEL, maître d’ouvrage.

  • Le cabinet d’architectes Équipe A. Charrier (Bordeaux) assure l’architecture et l’urbanisme de l’éco-quartier.
  • L’agence Trouillot Hermel (Cenon) a conçu la totalité de l’aspect paysager du quartier.
  • Le bureau d’études Ingerop (Biarritz) définit, conçoit et suit l’exécution des travaux d’infrastructures, la voirie et les réseaux.

Trois entreprises exécutantes

  • COLAS assure la réalisation des voiries et des terrassements.
  • La SNATP est en charge de l’assainissement et des réseaux d’eaux.
  • Le groupe Lafitte réalise le paysager

Pour les Réseaux électricité — gaz — télécoms — éclairage public

  • Maître d’ouvrage : le SYDEC (syndicat d’équipement des communes des Landes).
  • Entreprise chargée des travaux : COREBA

Le coût total de l’opération s’élève à 9,8 millions d’euros, hors la construction des logements qui est à la charge des promoteurs privés et des bailleurs sociaux – ce sont les promoteurs et les bailleurs qui choisissent les entreprises qui vont construire les logements.