Pourquoi les 3 Fontaines ?2018-04-13T13:12:37+00:00

Maîtriser la croissance d’Ondres grâce à l’éco-quartier

Avec une hausse de la population bien supérieure à la moyenne nationale, la ville d’Ondres est dans l’obligation de s’adapter à cette dynamique pour ne pas la subir mais au contraire, la maîtriser et en tirer profit.

Entre 2010 et 2015, la population du département des Landes a augmenté à un rythme de près d’1 % par an selon l’Insee. Deux fois plus vite que la moyenne nationale.

L’attrait de Bayonne, de la région et plus largement du littoral Atlantique, ainsi que l’afflux touristique ont évidemment contribué au fort développement de la population d’Ondres qui a connu des hausses de population de près de 3 % par an !

En 1999, la commune comptait 3 650 habitants contre près de 5 200 aujourd’hui… « Compte tenu des lois d’urbanisme, quoi qu’on fasse, les habitants vont venir » analyse Eric Guilloteau, le maire d’Ondres, « si nous ne proposons pas une alternative immobilière, le risque est que les promoteurs continuent à construire toujours plus de logements et que des logements. Notre habitat serait de moins en moins vert et la commune devrait subir un urbanisme qu’elle ne maîtriserait pas ».

Pour faire baisser le pression immobilière et le risque écologique provoqué par l’afflux des nouveaux résidents, la création d’un habitat à prix modérés, destiné aussi aux familles modestes et conçu selon les critères d’un éco-quartier s’est imposée.

Dès 2009, le principe de création d’un éco-quartier était proposé à la réflexion. Fin 2013, l’enquête publique s’achevait ouvrant la voie à une déclaration d’utilité publique…

Les 3 Fontaines permettront à de nombreux jeunes couples de la commune d’accéder à un logement à un prix raisonnable.

Des arbres, des pistes cyclables et des aires de jeux

Intégrer le nouveau quartier dans le développement du territoire, favoriser les modes de déplacement doux, assurer un cadre de vie sûr et sain, valoriser le patrimoine local et associer la population au projet… Telles étaient les préoccupations de la municipalité. Depuis la fin du mois de mars, le chantier est lancé…

À terme, avec 480 logements – dont 30 % en locatif social, 30 % en accession sociale à la propriété et en prix maîtrisés et 40 % en accession libre – les 3 Fontaines permettront à de nombreux jeunes couples de la commune d’accéder à un logement à un prix raisonnable.

Mais l’éco-quartier, c’est aussi un atout supplémentaire pour tous les Ondrais. Les cheminements piétons et cyclistes ont vocation à devenir des lieux de promenade pour tous. De la future maison de la petite enfance, aux aires de jeux en passant par les espaces verts et les espaces publics avec zones réservées aux barbecues sans oublier les jardins partagés…ce sont près de 6 hectares d’espaces publics nouveaux qui seront aussi offerts aux habitants de la commune. Au cœur du projet de l’éco-quartier, il y a la volonté d’une participation citoyenne collective. Ce sont les habitants des 3 Fontaines qui choisiront le type d’aires de jeux à installer et les espèces d’arbres à planter puisqu’au total, près d’un millier d’arbres et d’arbustes seront amenés sur le quartier.

La qualité de l’habitat proposé va contribuer également au rayonnement de la commune. Il existe encore peu d’éco-quartiers sur les départements du littoral Atlantique.