L’habitat participatif, qu’est-ce que c’est ?

Il y a quelques jours s’est tenu à Ondres une réunion pour le lancement du projet d’habitat Particip’actif porté par Le COL. “L’habitat participatif, c’est l’idée du « faire ensemble » pour « mieux vivre ensemble » sur le long terme” explique Catherine Delpech, responsable du développement et de l’aménagement au COL. Un idéal de société qui va bien au-delà des seuls enjeux de construction.
L’une des originalités de la démarche repose sur l’étendue de la concertation qui s’adresse à tous les futurs occupants, qu’ils soient propriétaires ou locataires. “Le but de cette démarche participative est de faire émerger une forme d’intelligence collective au service des occupants. Nous leur apportons notre expertise technique tout en étant à l’écoute de leurs envies et de leurs modes de vie” explique Catherine Delpech.
Du côté des futurs occupants, la démarche est accueillie avec enthousiasme. « Actuellement locataire, avec mon épouse nous avons tout de suite été séduit par la proposition du COL et de cette participation en amont du projet” explique Jérôme Petit, candidat à l’accession. C’est un grand confort que de pouvoir choisir son appartement et sa disposition mais aussi d’avoir à réfléchir sur les partie communes, les délimitations du terrain, le nombre de places de stationnement, les emplacement des immeubles ou encore sur la création d’un jardin partagé, d’un local à vélos ou d’un atelier de bricolage…”
Pour Catherine Delpech, “l’habitat participatif nous impose de penser l’habitat autrement, de s’adapter aux nouvelles méthodes, aux nouveaux usages”. Une belle entrée en matière qui accompagne le lancement de la deuxième tranche de construction sur l’écoquartier des Trois Fontaines à Ondres.
2019-09-11T16:32:56+00:0014 mai 2019|Achat & Location|