Les 3 Fontaines à l’heure de l’habitat participatif

Né en 1951 sur des valeurs de solidarité et de gestion participative, Le Col compte apporter à l’éco-quartier des 3 Fontaines tout son savoir-faire et son expertise en matière d’habitat participatif. « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble », un leitmotiv que Le COL porte depuis plus de 50 ans et qui prends forme concrète à Ondres grâce à la mise en œuvre d’une démarche nouvelle, une alternative interessante aux modes de production standardisés actuels.

29 logements en accession sociale…

Cette « démarche participative » sera déployée par le COL pour bâtir 47 logements dans le nouveau quartier ondrais. Parmi eux, 29 seront commercialisés en accession sociale à la propriété, un modèle qui permet de réaliser des programmes abordables et donc de faciliter l’accession à la propriété au plus grand nombre.

Les futurs propriétaires pourront donc unir leurs idées, partager leurs attentes et créer un lieu de vie qui leur ressemble. Avec des logements où chacun se sent bien chez-soi et des espaces communs où tous peuvent se retrouver (salle polyvalente, atelier de bricolage, laverie, studio d’appoint…).

18 logements en locatif social pour les seniors

C’est à Ondres que pour la première fois le COL proposera d’adapter cette solution d’habitat participatif à des également logements proposés en locatif social. « En concertation avec la Mairie d’Ondres et la Communauté de Communes, nous avons fait le choix de réserver 18 logements aux seniors », souligne Kathy Coelho, responsable du service locatif du COL. À travers cette offre nouvelle, le COL entend présenter des logements pensés et conçus pour faciliter le maintien à domicile et aider les personnes âgées à sortir de l’isolement qu’elles subissent parfois.

Le 25 avril prochain, une réunion publique d’information marquera le lancement officiel de ce projet innovant et participatif.

Elle se tiendra à partir de 18h30, à Ondres, salle Capranie, 110 Place Richard Feuillet.

2019-04-05T09:32:03+00:004 avril 2019|Vie du chantier|